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lundi 1 septembre 2014

Tests sur le prototype 01

Voici le câblage du prototype 01 ainsi que quelques mesures électriques et calculs divers.

Installation d'un bornier pour alimenter le moteur en 12V

Schéma de principe de la mesure de puissance d'un moteur électrique

 Câblage du montage de mesure.


 Mesure de l'intensité consommée par la voiture sous 12V





Sous 12V le moteur (en fait le train roulant complet) consomme 0.23 A



















Calcul de la puissance:

La puissance électrique en courant continu est P = U x I

Soit 12V x 0.23A = 2.76 W

Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme l'équivalent de:

    1 ch = 736 W (A ne pas confondre avec le cheval-vapeur britannique qui en vaut 746 !!!)

Donc 2.76 / 736 = 0.00375 CV Nous sommes loin de la vraie Ford Mustang avec ses ... 375 CV ! (10 000 fois plus)

Bref, cette puissance est la puissance électrique reçue par ce moteur (équipé de son réducteur et de ses roues) sous 12V.

On pourrait également calculer la puissance mécanique fournie à la voiture...

Pour cela on utilise une autre formule magique:

P = C x Omega

La puissance mécanique de rotation (P en Watt) est égale au produit du couple (C en N.m) par la vitesse angulaire de rotation (? Oméga en Rad/s).



Omega étant égal à (p x D x n) / 30 soit 0.1047 radian / seconde pour 1 tour par minute.

Ensuite avec cette puissance mécanique (au niveau des roues) et la puissance fournie nécessaire on pourrait calculer le rendement théorique de ce sytème .

Le rendement est égal à la puissance disponible divisée par la puissance électrique fournie.

Ou comme disait un de mes profs d'élec...

Ce que je récupère
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Ce que je donne



Calcul de la transmission:

Le pignon comporte 12 dents et la couronne 36... Ce qui nous donne un rapport de 1/3


En théorie le châssis va pouvoir atteindre la vitesse de 24 km/h !

Pour ceux que ça intéresse voici le détail du calcul:

Le rapport 12/36 donne 0.3333 soit 1/3

Sachant que la vitesse du moteur est de 18000 tr/min, les roues vont donc tourner 3 fois moins vite donc 18000/3 = 6000 tr/min.

Connaissant le diamètre des pneus (21.5mm) en le multipliant par PI on obtient leur circonférence.

Cette circonférence correspond donc à la distance parcourue sur la piste à chaque tour de roue soit (67.5mm).

A 6000 tr/min la roue va parcourir 6000 x 0.0675 mètres par minute soit 405 mètres ou bien encore 0.405 km...

En une heure elle va parcourir 60 fois plus... Et 60 x 0.405 km = 24.3 km

Donc la vitesse maxi peut atteindre 24.3 km par heure. CQFD

Tout cela au rendement près, bien sûr, (rendement de la transmission, frottement des paliers, adhérence des pneus et résistance au roulement, résistance de l'air, etc, etc...)

Mesure de la vitesse de rotation des roues(Alimentation 12V):







Vitesse de rotation mesurée: 6978 tr/min...



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